DIY coat rack / porte-manteau design

Le fait de vivre en colocation avec plusieurs personnes est un peu comme faire partie d’une famille nombreuse, le désordre peut vite prendre le dessus! Pour pallier à cette problématique, une seule stratégie est gagnante: multiplier les rangements et supprimer les surfaces sur lesquelles tout le monde peut laisser trainer ses affaires. Dans cette optique, une pièce cruciale dans un appartement ou une maison est l’entrée. C’est là où, spécialement pendant l’hiver, tout le monde enlève son manteau ou sac et l’abandonne sur la première surface à disposition.

Suite à l’effondrement des chaises à l’entrée sous le poids de ces manteaux et sacs, une solution est nécessaire, possiblement à moindre cout et à faible impact sur les murs de l’appartement (ah, les joies de la location!). Exclue donc a priori la possibilité d’installer des patères, pourtant bien pratiques dans ce cas, nous avons du chercher des porte-manteaux.

Hélas, ce que nous avons pu voir en magasin est soit affreusement moche, soit cher. Heureusement, le DIY peut toujours nous venir en aide! Voici donc pour vous (et pour nous!) des idées dénichées sur le web pour créer vous mêmes un porte-manteau original et personnalisé, avec littéralement quelques morceaux de bois, une corde et de la peinture.

Voici ce dont vous avez besoin:

  • 3 ou 4 barres (voir plus!) en bois (moins de 5 euros la barre), les tringles à rideau font très bien l’affaire, mais vous pouvez également acheter des bâtons à section rectangulaire,
  • corde/ ficelle / fil selon vos gouts
  • de la peinture en spray et du masking tape (autant de couleurs que vous voulez!).

1 – Poncez le bois, puis dépoussiérez.

2 – En utilisant le masking tape pour délimiter les zones à peindre, colorez les barres avec la peinture en spray (juste un bout ou sur toute la longueur). Attendez quelques minutes entre couches successives et laissez sécher 24 heures (ou suivez les indications du fabricant de votre peinture). Vous pouvez également appliquer une ou deux couches de vernis de protection pour un fini plus brillant et une plus longue tenue.

3 – Utilisez la corde pour assembler les barres, puis posez le porte manteau à l’emplacement choisi pour vérifier sa stabilité et régler l’écartement des barres. Vous pouvez également utiliser un élastique initialement et puis coller du fil autour une fois la structure stabilisée.

4 – Profitez de votre nouveau porte manteau!

Une jolie variante (il faudra penser à un vase bien lourd!):

Publicités

2 réflexions sur “DIY coat rack / porte-manteau design

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s